L’automobile dans les années 80 épisode 3 : La Nissan Micra, la Citroën BX et l’Opel Corsa

Les années 80 est un période marquante dans l’industrie automobile avec l’émergence de voitures emblématique de la décennie. Dans cet épisode de la saga de l’automobile dans les années 80, nous allons nous pencher sur trois modèles incontournables de cette époque : la Nissan Micra, la Citroën BX et l’Opel Corsa.

La Nissan March / Micra, la citadine japonaise

La Nissan March est commercialisée au Japon en 1982 et l’année suivante en Europe sous le nom de Micra en remplacement de la Datsun Cherry. Le design de cette petite citadine est confié au studio Italdesign – Guigaro. L’objectif est de créer une voiture économe, facile à conduire et avec suffisamment de place à l’intérieur pour 4 adultes. Son design cubique et ses mensurations de 3,785 m de long et 1,560 m de large font de cette voiture une véritable citadine des années 80. 

Le prototype de ce qui deviendra la Nissan March est présentée en octobre 1981 au 24e Motor Show de Tokyo. 

Les premiers modèles de la Nissan March sont commercialisés en octobre 1982 dans une version 3 portes. Elle est dotée d’un moteur 4 cylindres tout alu SOHC de 987 cm3 de 57 ch et alimenté par un carburateur contrôlé électroniquement pour la version commercialisée au Japon. Elle dispose de boîte de vitesses manuelle à 4 ou 5 rapports ou d’une boîte automatique à 3 rapports. La Nissan Micra dispose de suspensions indépendantes de type MacPherson à l’avant et un essieu rigide à 4 tirants à l’arrière. 

Les modèles exportés à partir de 1983 en Europe sont nommés Micra. La Nissan Micra est disponible en 3 ou 5 portes avec deux motorisations d’1,0 L développant soit 50 ch pour la version MA10 et 54 ch pour la version MA10S. En France, la Nissan Micra est disponible en plusieurs finitions GL, DX, L ou LX et quelques séries spéciales comme la Canvas Top.. 

La Nissan Micra est proposée au Canada en 1984 avec un moteur de 1,2 L développant 56 ch. 

La Nissan March Turbo, lancée en 1985, était équipée d’un moteur 1,0 litre turbocompressé, offrant une puissance étonnante pour sa taille. Avec ses 85 chevaux, cette petite citadine pouvait rivaliser avec des voitures plus grandes sur les routes sinueuses. Elle bénéficie également d’équipements spécifiques comme les antibrouillards avants intégrés au pare-chocs, un becquet arrière, une double sortie d’échappement, un tableau de bord à affichage numérique… 

Mais Nissan n’a pas tardé à repousser les limites avec la Micra Super Turbo, arrivée en 1988. Sous son capot se cachait un moteur 1,0 litre turbocompressé, produisant une puissance de 110 chevaux. Cette bombe compacte était capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 7,7 secondes, faisant trembler bon nombre de voitures de sport de l’époque. Cette version est disponible en noir, en gris, en blanc et en rouge avec un kit carroserie d’usine, des sièges sport et un tachymètre. 

Au fil des années, la Nissan Micra a connu plusieurs évolutions, avec des mises à jour esthétiques et technologiques. La première génération a été remplacée en 1992 par une nouvelle version, mais son héritage perdure encore aujourd’hui.

La Citroën BX, la voiture familiale emblématique des années 80

La Citroën BX, voiture familiale emblématique des années 80, est dévoilée le 23 septembre 1982 sous la Tour Eiffel. Signée du carrossier italien Bertone, elle connaît un véritable succès commercial avec plus de 2,3 millions d’unités produites jusqu’en 1994.

Lancée lors d’un spectacle grandiose sous les ovations du public, la BX s’impose rapidement comme l’une des vedettes incontestées du salon de l’automobile de Paris, qui ouvre ses portes quelques jours plus tard.

Le projet « XB » voit le jour en 1978 et le cahier des charges est finalisé en novembre 1979. La BX se distingue par son design moderne et non conventionnel, sa suspension hydropneumatique offrant confort et tenue de route irréprochable, et sa carrosserie bicorps à 5 portes avec hayon.

La BX surprend également par son dynamisme grâce à des moteurs puissants et une utilisation novatrice de matériaux composites. Elle se positionne sur le marché des véhicules de classe moyenne supérieure, succédant à la GSA, avec une silhouette esthétiquement marquante.

Au fil des années, la BX connaît des évolutions de carrosserie, notamment avec l’ajout d’une version break familial et une refonte en 1987. Elle reste à la pointe de la technologie avec des équipements modernes tels que la climatisation, l’instrumentation digitale et la motorisation diesel.

Produite dans les usines de Rennes La Janais en Bretagne et Vigo en Espagne, la BX contribue au succès commercial de Citroën dans les années 80, séduisant à la fois les clients fidèles et une nouvelle clientèle.

La BX tire sa réputation de son allure originale et de ses performances techniques. Elle demeure une référence grâce à sa suspension hydropneumatique et ses éditions limitées. Avec la BX, Citroën a su conquérir le marché et réaffirmer sa position dans l’industrie automobile.

Au-delà de son succès commercial, la BX est également connue pour ses publicités mettant en avant sa suspension hydropneumatique et pour avoir été la première voiture française à proposer une version diesel automatique ainsi qu’un moteur 16 soupapes. 

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L’Opel Corsa, la révolution dans le monde des petites voitures

L’Opel Corsa a révolutionné le segment des petites voitures depuis son premier lancement en 1982. Pour comprendre pleinement le succès rencontré par la Corsa depuis ses débuts, il est essentiel de se pencher sur un autre modèle qui a contribué au succès de la marque à l’éclair : l’Opel Kadett. Cette petite voiture familiale avait été conçue pour offrir la mobilité au plus grand nombre à une époque où posséder une voiture était encore considéré comme un véritable luxe. Au fil des décennies, les clients sont devenus de plus en plus exigeants à mesure que leur niveau de vie augmentait. Ainsi, la petite Kadett est devenue plus grande et plus puissante, se rapprochant de la catégorie des voitures compactes à chaque nouvelle version. Cependant, il y avait un créneau vacant en dessous du modèle d’entrée de gamme de Rüsselsheim.

Il était donc grand temps de créer une nouvelle petite voiture véritablement innovante, et c’est ainsi que la Corsa est née. Cette petite citadine est sortie des chaînes de production pour la première fois à l’automne 1982, dans la nouvelle usine automobile de Saragosse. Le succès a été immédiat pour Opel. Ce succès s’explique en grande partie par l’introduction de nombreuses technologies de pointe dans les différentes générations de la Corsa.

La Corsa A, produite de 1982 à 1993, présente un design compact mesurant 3,62 mètres de long. Elle se distingue par ses passages de roues larges et affirmés, rappelant le style des voitures de rallye, et affiche un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,36, un record dans sa catégorie. Erhard Schnell, le responsable du design, a créé une petite voiture sportive aux lignes tendues et marquées par de nombreux arêtes, s’adressant clairement à un public masculin. La gamme comprend la Corsa GSi de 100 ch en tête de liste, ainsi qu’une version diesel. En 1985, le modèle à cinq portes est ajouté à la gamme, enrichissant ainsi l’offre de carrosseries à hayon ou à coffre. La Corsa A a connu un immense succès, avec une production atteignant 3,1 millions d’unités.

La deuxième génération est lancée en 1993 avec des formes plus arrondies, plus douces avec des phares en amande.

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Focus sur l’automobile dans les années 80

Crédit photos : Nissan, Stellantis, Vintage Road Trip