Le Salon Rétropolis 2024 à Besançon, une célébration du patrimoine automobile

Le Salon Rétropolis, un événement incontournable pour les passionnés de véhicules anciens, s’est tenu cette année encore du 30 mars au 1er avril 2024 à Micropolis Besançon. Organisé par le club PVA (Passionné de Véhicules Anciens), ce salon a su captiver l’attention des visiteurs grâce à une exposition variée mettant en lumière l’histoire riche et diversifiée de l’automobile.

Depuis ses débuts modestes en 2007, le salon Rétropolis n’a cessé de croître en popularité et en envergure. Cette édition ne fait pas exception, offrant une plateforme d’exposition aux clubs locaux et nationaux pour présenter fièrement leurs véhicules de collection. Parmi les exposants, le NSU Club de France attire l’attention avec quatre modèles emblématiques de la marque, dont la NSU Cabriolet 2 places de 1965, une pièce rare dépourvue de soupapes, d’arbres à cames et de bielles. Également en vedette, le NSU Type 67E, connu sous le nom de 1000 C, équipé d’un moteur de 1310 cm3 spécialement préparé pour les courses de côtes, développant une puissance impressionnante de 125 cv et atteignant une vitesse maximale de 180 km/h.

Également mis en lumière lors de cet événement, le Club 205 GTI de France célèbre en cette occasion les 40 ans de ce modèle emblématique. Les visiteurs peuvent également admirer une variété de véhicules populaires des années 50 aux années 80, offrant ainsi une expérience riche en découvertes et en émerveillement. 

Le Salon Retropolis offre également une incursion fascinante dans les premières années de l’automobile. Parmi les modèles d’avant-guerre, une Donnet de type C110 de 1931 est exposée, revêtant une carrosserie Torpédo datant également de 1931. Cette voiture, assemblée en partie à Pontarlier avec sa carrosserie issue de la région parisienne, représente une rareté avec seulement trois exemplaires répertoriés à travers le monde. Par ailleurs, les amis de Peugeot 01 célèbrent le centenaire de la Peugeot 177. Fabriquée de 1924 à 1929, cette voiture succède à la Peugeot 163 et se décline en plusieurs versions, telles que berline, torpédo et utilitaire.

Les différents clubs ont impressionné les visiteurs en décorant leurs stands avec des thèmes uniques et évocateurs. De la mise en scène des Jeux Olympiques de Grenoble aux souvenirs nostalgiques de Fantômas et des départs en vacances avec la Citroën DS 19 de 1962, chaque stand raconte une histoire particulière de l’automobile.

Les marques disparues à l’honneur au salon Rétropolis 2024

Chaque édition du Salon Rétropolis est marquée par un thème différent, et cette année, c’est celui des « marques disparues » qui est à l’honneur. Simca, Panhard, Matra, Talbot… autant de noms qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire automobile, et qui sont célébrés à travers une exposition mettant en lumière leur contribution à l’industrie automobile.

Des motos, des camions et des véhicules militaires

En explorant un autre hall du salon, les passionnés ont l’occasion de découvrir une exposition diversifiée, comprenant des motos, des camions et des véhicules militaires. Parmi ceux-ci, le Volkswagen Schwimmwagen de 1942, un véhicule amphibie utilisé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, a particulièrement retenu l’attention. Avec ses quatre roues motrices et sa capacité amphibie, ce véhicule polyvalent a joué un rôle dans de nombreuses opérations militaires.

Exposition sur l’univers des garages anciens

Au salon Rétropolis à Besançon, une exposition captivante attire l’attention des visiteurs : celle présentée par « Toto », un collectionneur passionné. Depuis un demi-siècle, il collectionne des objets liés au garage, aux stations-service et aux véhicules de collection, dans l’espoir qu’ils puissent un jour être utiles.

Sur son stand, deux voitures sont exposées. Tout d’abord, une Berliet Type 944 de 1931, une voiture qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire locale en étant la première voiture à circuler dans la commune de Mamirolle (département du Doubs). Son allure élégante et son histoire fascinante en font une pièce incontournable de la collection de Toto. Ensuite, une Citroën Traction de 1945, symbole d’une époque révolue de l’industrie automobile française, attire également l’attention des visiteurs par son charme intemporel.

Au-delà de la simple exposition de voitures, le stand de Toto est un véritable voyage dans le temps, offrant aux visiteurs un aperçu de l’évolution de l’automobile et de la culture garage au fil des décennies. Sa passion pour la préservation du patrimoine automobile et des objets anciens est palpable, et chaque pièce exposée raconte une histoire unique et captivante.

À l’extérieur, sur le parking, une exposition de véhicules de collection offre aux visiteurs une expérience immersive supplémentaire. Parmi les véhicules exposés, un Peugeot Triporteur 125 cm3 de 1955, autrefois utilisé par les marchands ambulants et les paysans pour transporter le lait, a rappelé l’époque où ces véhicules étaient au cœur de la vie quotidienne.

Le Salon Rétropolis Besançon 2024 a une fois de plus démontré son statut de rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobiles anciennes. En offrant une vitrine exceptionnelle à l’histoire riche et variée de l’automobile, cet événement a su captiver et inspirer les visiteurs, tout en célébrant le patrimoine automobile sous toutes ses formes.