Pendant les années 50 et 60, les cyclomoteurs suscitent un vif engouement. ABG VAP se distingue parmi les marques qui dominent le marché de ces véhicules tendance, en concevant des moteurs à la fois robustes, puissants et sécuritaires. Les cyclomoteurs séduisent une clientèle diversifiée de travailleurs français, tant chez les hommes que chez les femmes. Leur adoption devient une habitude sociale en raison de leur praticité. On les retrouve aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Économiques, ils offrent une solution de déplacement facile et accessible.
ABG VAP et le Moteur VAP « 55 » : Robustesse, puissance et sécurité
Avant l’ouverture du salon de Paris en 1954, les établissements ABG dévoilent leur tout nouveau moteur sur le marché : le VAP « 55 ». À cette époque, la marque jouit d’une notoriété bien établie grâce à ses succès, notamment dans le domaine des rallyes. Le modèle « 55 » de leur moteur est conçu dans la lignée des modèles précédents, mettant en avant sa robustesse, sa sécurité et sa puissance, facilitant ainsi le montage d’un cyclomoteur économique.
Le moteur VAP 55 est un monocylindre refroidi par air, d’une cylindrée de 48 cm3 (alésage de 40 mm, course de 38 mm), fonctionnant selon un cycle à 2 temps. Adoptant le type à double transfert avec des ouvertures sur le cylindre et une précompression dans le carter, il intègre un embrayage automatique baptisé « Self Drive », une avancée significative pour l’époque. Ce système, opérant par force centrifuge, comprend une roue libre robuste pour le lancement du moteur, ainsi que deux patins munis d’une garniture qui embrayent lorsque le régime du moteur atteint 2500 tours/minute.
L’allumage et l’éclairage sont assurés par le volant magnétique ABG de type 4 VDS 154, situé à l’extrémité du carter moteur. Le carburateur spécifique ABG de type V54, équipement de série, présente une cuve à niveau constant, un gicleur, et un boisseau de réglage de l’admission de gaz. Une particularité appréciée par les utilisateurs est son volet d’obturation automatique de la prise d’air, agissant comme un starter automatique pour les départs à froid. La puissance de ce moteur atteint 1,8 cv à 5500 tours/minute.
L’entraînement secondaire est positionné sur l’axe du pédalier, comprenant une poulie de gorge de grand diamètre, un pignon de chaîne de 12 dents pouvant se solidariser de la poulie grâce à un système d’encliquetage simple. Un plateau d’encliquetage, manipulable uniquement à l’arrêt, permet de rendre le moteur indépendant ou solidaire au cycle tous les huitièmes de tour. Une courroie trapézoïdale transmet le mouvement du moteur à la poulie secondaire démultipliée, assurant la transmission finale du mouvement à la roue arrière par le biais d’une chaîne. Les commandes du moteur, montées sur le guidon, comprennent une commande de gaz reliée par câble au boisseau du carburateur pour régler la levée, ainsi qu’une commande de décompresseur reliée par câble à l’étui du décompresseur, permettant d’ouvrir ou de fermer la soupape de ce dernier.
Innovation et performance avec le moteur VAP « 57 »
En 1957, la révolution s’opère avec le lancement du tout nouveau moteur VAP 57, introduisant une innovation majeure grâce à son système d’allumage Magnéclair.
Le VAP 57 est un monocylindre refroidi par air de 48 cm3 (alésage 40 mm et course 38 mm). Fonctionnant selon un cycle à 2 temps, il adopte la configuration double transfert avec des ouvertures sur le cylindre et une pré-compression dans le carter. Équipé de l’allumage et de l’éclairage Magnéclair, ce moteur monovitesse se décline en deux versions : le VAP 57 avec embrayage automatique progressif, également appelé « auto-démarreur », et le VAP 57/3 sans embrayage.
Les composants principaux du moteur comprennent un cylindre en fonte spéciale non chemisé, un carter, un ensemble bielle avec tête et pied monté sur un bloc-aiguilles, et un vilebrequin monté sur des roulements à billes. Le moteur est équipé soit du carburateur ZENITH 13 MX ou du carburateur Gurtner D 12.
Le VAP 57 dispose d’un embrayage automatique à force centrifuge, comportant une roue libre robuste pour le lancement du moteur et deux patins avec garniture embrayant lorsque le régime du moteur atteint 2200 tr/min. Il est également équipé d’une poulie à gorge pour la courroie en caoutchouc de transmission. D’un autre côté, le VAP 57/3 sans embrayage présente une poulie à gorge pour la courroie en caoutchouc de transmission, calée à l’extrémité du vilebrequin. Les commandes du moteur, montées sur le guidon, présentent les mêmes particularités que celles des moteurs précédents.
L’innovation majeure réside dans le système d’allumage et d’éclairage Magnéclair, positionné sur l’une des faces du carter moteur. Le stator est fixé sur le carter, tandis que la partie tournante est clavetée sur le vilebrequin. Cette disposition permet un accès facile et démontage aisé des différents organes, tout en les protégeant contre les poussières et la pluie. La solidité de la construction du moteur est ainsi optimisée. De plus, la partie fixe du Magnéclair est facilement accessible à l’utilisateur en retirant simplement le couvercle en plastique, permettant des ajustements tels que l’écartement des vis platinées. Les bobines et le condensateur, maintenus en place par des ressorts à lame, peuvent être retirés et remplacés sans nécessiter d’outillage spécial, éliminant ainsi le besoin d’un arrache-volant pour le contrôle et la vérification des différents éléments de l’allumage.
Les moteur VAP 57 et 57/3 propulsent les cyclomoteurs de la série “à grande diffusion”, telle que le modèle 300 H qui se distingue par son cadre berceau renforcé, un réservoir arrière, un échappement court, des roues de 23×2, des jantes chromées, des pneus bicolores, un frein tambour à l’arrière, une selle souple, une béquille centrale, une sacoche garnie et une pompe. Le 301 H partage les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, mais il est doté d’un embrayage automatique. En revanche, le 302 H va plus loin avec l’ajout d’une fourche télescopique, d’arceaux chromés, de freins tambours à l’avant et à l’arrière sur des moyeux monobloc ondulés, d’un phare et d’un emplacement pour le compteur.
Dans la série “Luxe”, le moteur VAP 57 équipe également des modèles tels que le 600, qui présente un cadre monotube avec poignée de levage, un réservoir de 6 litres, un échappement à détente chromé, un frein à tambour à l’arrière, un frein Mafac à l’avant, des jantes chromées, des pneus 23 x 2 bicolores, une selle souple, une béquille centrale et une sacoche à outils. Le modèle 601 conserve les mêmes caractéristiques que le 600, mais ajoute une fourche télescopique. Le 602 inclut les équipements du 601, mais intègre un échappement long sur tuyau chromé, des freins tambours sur des moyeux monobloc ondulés, des garde-boues avant et arrière, ainsi qu’une selle en caoutchouc double feuille. Enfin, le modèle 603 reprend les équipements du 602 et y ajoute des suspensions arrière oscillantes, un compteur et des phares à deux ampoules.
Dans la série “Affaires”, deux modèles sont aussi équipés du moteur VAP 57. Le modèle Sirène est doté de différents équipements tels qu’un embrayage automatique très progressif, un moyeu de frein tambour à l’arrière, un frein avant Mafac, une fourche avant renforcée, un cadre berceau monotube en acier spécial de grand diamètre (45mm), un allumage et un éclairage assurés par Magnéclair, un réservoir de 3,51 litres, une selle souple, ainsi qu’une sacoche à outils. En 1960, ce modèle est disponible au prix de 449 francs dans une teinte bleu V.V.
Le Neptune adopte la même conception de base que le Sirène, mais se distingue par un confort accru. Il intègre une fourche télescopique renforcée, un cintre de guidon avec fixation sur la fourche, des moyeux de freins tambour à l’avant, un phare de grand diamètre avec un emplacement prévu pour un compteur, ainsi qu’un avertisseur électrique. En 1960, le Neptune était disponible au prix de 549 francs, arborant une couleur bleu V.V. Ces deux modèles de la série Affaires incarnent une combinaison de performances, de confort et d’esthétique à un prix attractif.
Au sein de la série « Cadres embouties », Seul le modèle baptisé « Mouette » est équipé du moteur VAP 57 à embrayage automatique. Conçu avec un cadre embouti en tôle d’acier spécial monocoque, ce modèle présente une robustesse et une structure unique. L’allumage est assuré par le système Magnéclair, garantissant une performance optimale.
Les caractéristiques comprennent des moyeux de freins tambour à l’avant et à l’arrière, assurant un freinage efficace. Un phare est intégré avec un emplacement dédié pour un compteur, offrant une visibilité accrue. La selle souple assure un confort supplémentaire, tandis que la fourche télescopique renforcée améliore la tenue de route. De plus, un avertisseur électrique est inclus pour renforcer la sécurité du conducteur.
Ce modèle “Mouette », est disponible à la vente en 1960 au prix de 579 francs, et se présente dans une teinte bleu cosmos.
L’avènement des Moteurs VAP 610 et Pi2
Au fil des années, ABG VAP a perfectionné son savoir-faire en matière de fabrication de nouveaux moteurs, à l’instar du VAP 610, un moteur de 1,8 cv équipé d’un embrayage automatique de type Pyla 67. Tirant profit des avancées technologiques de ses prédécesseurs, notamment les VAP 55 et 57, le VAP 610 intègre des caractéristiques telles que le double transfert, l’embrayage automatique et le Magnéclair.
Le moteur VAP 610 se distingue par l’ajout d’un nouveau cylindre, d’une culasse, d’un carburateur, ainsi que de silencieux d’admission et d’échappement. Chez VAP, l’ingénierie du moteur flottant a été développée pour répondre de manière efficace aux impératifs d’absorption des vibrations engendrées par le mouvement du moteur. Afin d’assurer une tension normale de la courroie dans toutes les positions du moteur, une butée de réglage est habilement montée sur le silent-bloc.
Cette conception novatrice vise à procurer une expérience de conduite agréable et exempte de fatigue, car les vibrations du moteur ne sont plus transmises à la partie cycle. Ainsi, le moteur VAP 610 incarne l’engagement continu d’ABG VAP envers l’amélioration constante de ses moteurs, offrant à ses utilisateurs une performance exceptionnelle et une conduite confortable.
Le moteur VAP 610 propulse divers modèles de cyclomoteurs de la marque VAP, spécialement conçus pour accueillir cette motorisation. Le modèle Cormoran 612 fait ses débuts au salon de Paris en 1960. Il est pourvu d’un cadre monotube, d’une fourche télescopique renforcée, d’un carter et de garde-boue enveloppants, de freins à tambour à l’avant et à l’arrière, d’un phare de grand diamètre avec un emplacement dédié pour le compteur, d’une selle suspendue par blocs en caoutchouc, d’un avertisseur électrique, de l’allumage Magnéclair, et d’un réservoir de 5 litres offrant une autonomie de 450 km. Le Cormoran est disponible en teintes Tilleul ou Blanc. Sa caractéristique distinctive réside dans son système d’échappement novateur pour l’époque : un pot de détente en forme de mégaphone aplati, fermé à l’arrière et muni de chicanes internes.
Un autre modèle équipé du moteur est le Goéland modèle 613, reprenant les mêmes caractéristiques que le Cormoran, mais avec en plus une suspension arrière auto-progressive, un éclairage phare-code et un compteur de vitesse intégré dans le phare. Le modèle Grand Tourisme, baptisé Triton type T10, est une déclinaison du modèle « Mouette », mais il intègre également une suspension arrière à progressivité automatique, un moyeu frein monobloc, un compteur de vitesse, et à la place du moteur VAP 57, le moteur flottant 610.
Un autre cyclomoteur de la gamme VAP, le modèle « La Baule », est également pourvu du moteur VAP 610. Ce véhicule présente un châssis monocoque surbaissé embouti, intégrant un réservoir incorporé, et est propulsé par le moteur monovitesse VAP 610 rigide de 1,8 cv, équipé d’un embrayage automatique progressif et d’un dispositif silencieux. Le design de ce modèle est complété par un grand garde-boue avant et arrière amovibles, ajoutant à son esthétique fonctionnelle. L’éclairage du modèle « La Baule » est assuré par un projecteur rectangulaire orientable, doté d’un emplacement dédié pour le compteur. Pour une conduite fluide et confortable, ce cyclomoteur est équipé d’une fourche télescopique à double effet à l’avant et d’une suspension arrière oscillante. Les amortisseurs arrière télescopiques et l’avertisseur électrique contribuent également aux performances et à la sécurité du véhicule. Le modèle est disponible dans des teintes élégantes de bleu et d’anthracite, ajoutant une touche de style à sa conception globale.
Une déclinaison du type Mouette se voit équipée du moteur Pi2, notamment dans le cas du modèle M2. Celui-ci se distingue par un cadre embouti renforcé, un réservoir incorporé, des freins à tambours montés sur des moyeux monobloc ondulés, une transmission à deux vitesses, un pédalier intégré, et un système de freinage par rétropédalage. Cette configuration confère au modèle M2 une combinaison de robustesse structurelle, de praticité et de performances dynamiques.
Dans une variante similaire, du type Triton cette fois-ci, le moteur Pi2 est également adopté. Sur la base du modèle T1, le T2 est enrichi par l’ajout d’un pédalier incorporé à deux vitesses, offrant ainsi une expérience de conduite plus versatile et une adaptabilité accrue aux différents terrains et aux exigences variables de déplacement.
Le moteur Pi2 à pédalier incorporé présente une architecture en bloc monocylindre, 2 temps, à double transfert, refroidi par air, avec une transmission monochaîne (alésage 38 mm, course 44 mm). Sa cylindrée est de 49 cm3, générant une puissance de 2ch à 5500 t/min. Ce moteur est alimenté par un carburateur à starter automatique, comprenant une cuve à niveau constant, un filtre à essence à décantation, et un filtre silencieux d’admission d’air. La distribution est assurée par un ensemble de lumières pratiquées dans le cylindre.
L’allumage et l’éclairage sont pris en charge par un volant magnétique ABG de type inversé, permettant l’utilisation de projecteurs de grandes dimensions adaptés aux lampes phares-codes 6v 18/18w (lampe arrière 12v 0,5 A). Ce moteur présente une consommation de carburant de 1,5 litre au 100 km à une vitesse de 40 km/h.
Les décennies des années 50 et 60 ont constitué une période florissante pour ABG VAP, caractérisée par une innovation perpétuelle, des performances exceptionnelles et une esthétique soigneusement élaborée. C’est au cours de cette époque faste que ABG VAP a su prospérer, s’inscrivant avec succès dans la tendance des cyclomoteurs pour devenir le troisième constructeur de cyclomoteurs en France.
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