Quatre chefs-d’œuvre historiques de Lamborghini au Concorso d’Eleganza Villa d’Este

Une liste impressionnante de modèles classiques de Lamborghini a marqué l’édition 2024 du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Ce prestigieux concours, qui se tient depuis 1929 et est aujourd’hui l’un des plus anciens et des plus célébrés au monde, a accueilli quatre voitures emblématiques de la marque de Sant’Agata Bolognese, illustrant l’intérêt croissant pour les voitures classiques de Lamborghini.

Parmi les voitures exposées, on trouvait une Miura P400 de 1967 dans la Classe D intitulée « Faster ! The Arms Race On The Road ». La Classe H, appelée « The Need For Speed : Supercar Stars of The Video Generation », comptait également une Countach LP 400 de 1976, une Countach 25th Anniversary et une Diablo GT de 1999. Ces modèles, couvrant une période de plus de trente ans, représentaient les véhicules à moteur V12 les plus emblématiques de Lamborghini. Notamment, c’était la première apparition de la jeune Diablo au Villa d’Este, soulignant l’intérêt croissant pour ce modèle parmi les collectionneurs de voitures classiques.

« Il est important de souligner qu’à Villa d’Este, sur les quatre voitures Lamborghini présentées, l’une a déjà reçu le Certificat d’Authenticité de Polo Storico et deux sont actuellement en cours de l’obtenir », a déclaré Alessandro Farmeschi, Directeur des Après-Ventes de Lamborghini. « Cela démontre comment le travail de nos spécialistes est de plus en plus apprécié par les collectionneurs. Il est également important de mentionner que c’est grâce aux archives de Polo Storico, notre département interne chargé de la gestion de toute l’histoire de Lamborghini, que nous pouvons vérifier avec certitude l’état de nos voitures, de la toute première 350 GT à la dernière Diablo produite en 2001 ; nous pouvons certifier si son état actuel est resté exactement tel qu’il était lors de sa première livraison, et reconstituer son histoire. »

Il est à noter le succès remporté par la Countach LP400, récompensée par le jury pour son V12 avec le trophée ‘il Canto del Motore’ pour le meilleur son, et la Diablo GT, qui, lors de ses débuts en tant que modèle à la compétition de Villa d’Este, a remporté le trophée ‘BMW Group Ragazzi’. La Diablo a été votée, lors de la journée portes ouvertes au public à Villa Erba, comme la voiture la plus emblématique de la compétition par le public de moins de 16 ans. 

Chacune des quatre voitures présentées par leurs propriétaires au Concorso d’Eleganza Villa d’Este a une histoire unique et fascinante qui mérite d’être racontée.

Lamborghini Miura P400 (1967)

La Miura a été dévoilée en 1966 et était si révolutionnaire dans son style, ses solutions mécaniques et ses caractéristiques de performance que, pour la définir, les journalistes ont dû inventer un nouveau mot : supercar. La Miura P400 de décembre 1967 en compétition à Villa d’Este a été initialement expédiée aux États-Unis, vendue sur le marché local par le concessionnaire Bob Estes basé en Californie. Avec une couleur extérieure Rosso Miura (rouge) et un intérieur Nero (noir), la voiture vient de faire l’objet d’une restauration complète par son propriétaire, qui a également demandé que la voiture soit certifiée par Polo Storico Lamborghini, qui traite actuellement la demande. 

Lamborghini Countach LP 400 (1976)

La Countach est l’un des modèles les plus emblématiques de Lamborghini, produite en cinq séries principales jusqu’en 1990 : la LP 400, LP400 S, LP500S, LP 5000 Quattrovalvole et la 25th Anniversary. Livrée le 24 décembre 1976, via le concessionnaire milanais Achilli Motors, la Countach LP 400 exposée à Villa D’Este est l’une des plus reconnaissables grâce à sa combinaison de couleurs originale de Viola (violet) avec un intérieur Bianco (blanc). La voiture, avec son V12 Lamborghini, a été récompensée le samedi 25 mai par le jury du Concorso di Villa D’Este avec le trophée ‘il Canto del Motore’ pour le meilleur son.

Lamborghini Countach 25th Anniversary (1990) 

La Countach 25th Anniversary a été créée en 1988 pour célébrer les 25 premières années d’Automobili Lamborghini et était la version de la Countach produite en plus grand nombre d’unités. Sortie le 27 février et livrée le 27 mars 1990 chez le concessionnaire Portman à Londres, la Countach 25th Anniversary en compétition cette année dans la catégorie H est l’une des rares voitures de cette série produites avec conduite à droite. Elle présente une combinaison de couleurs spéciale avec un extérieur en « Arancio 1120106 » (orange) et un intérieur Champagne. La couleur extérieure seule la rendait unique, car elle a été créée pour son premier propriétaire qui voulait qu’elle soit de la même couleur que sa première Countach, une LP400 en couleur Arancio (orange). Mais comme cette couleur n’était pas proposée pour la Countach 25th, elle a été recréée pour le propriétaire et renommée avec le numéro de série de sa première voiture. Ainsi, une seule Countach 25th existe dans cette couleur. La voiture a été très peu conduite, n’a jamais été restaurée, et a récemment été certifiée par Polo Storico.

Lamborghini Diablo GT (1999)

Seulement quatre-vingts Diablo GT ont été produites en série. La GT provient de la combinaison de nombreuses solutions utilisées sur la version GT2 de course, montées sur la base du modèle de production de la Diablo pour créer une voiture homologuée pour la route avec des performances extraordinaires. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’au moment de son lancement en mars 1999, la Diablo GT était la voiture de production la plus rapide du monde, avec une vitesse maximale de 346 km/h (215 mph). La Diablo GT en compétition à Villa d’Este, numéro six sur 80, a été sortie le 18 novembre 1999 et livrée à son premier propriétaire via Touring Auto à Milan. Sa combinaison de couleurs d’origine, toujours présente, est Titanium Silver avec un intérieur en Alcantara Bleu (bleu) et un aileron en fibre de carbone exposée. Elle avait également été spécifiée avec des rapports de boîte courts optionnels (17/43) et des provisions pour un autoradio et une caméra de recul. La voiture est en cours d’analyse par Polo Storico Lamborghini pour obtenir le Certificat d’Authenticité. La Diablo, qui était présente à la compétition pour la première fois, a remporté le trophée ‘BMW Group Ragazzi’ à Villa Erba.