Salon du 2 Roues 2024 à Lyon, entre passion et innovation

Le Salon du 2 Roues est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto et les adeptes des nouvelles formes de mobilité. Il ouvre ses portes le jeudi 7 mars et reste accessible jusqu’au dimanche 10 mars à Eurexpo Lyon. Pour cette 31ème édition, les amateurs auront l’opportunité de découvrir les dernières créations des constructeurs moto fraîchement dévoilées sur le marché.

Cet événement réunit les grandes marques de motos ainsi que des fournisseurs d’équipements et d’accessoires. Les visiteurs pourront ainsi explorer les avancées technologiques dans le domaine des motos et des vélos, en plus des accessoires disponibles sur le marché.

Une première pour cette édition : le salon investit la totalité des halls d’Eurexpo. L’espace est subdivisé en plusieurs zones thématiques telles que le Lyon Kustom Factory, le village voyage, le hall compétition, Top clef, motos classiques, mobilité, expositions tout-terrain, piste trail, rfx mx indoor, et vente aux enchères. En extérieur, un espace est spécialement aménagé pour les essais de motos des marques Royal Enfield, Mash et Moto Morini, ainsi que le point de départ du road show. Une occasion unique de tester les derniers modèles et de ressentir l’excitation de la route.

Un voyage dans l’histoire des deux-roues

Dans le hall dédié aux motos classiques, un stand met en lumière la marque Radior, fondée en 1904 à Bourg-en-Bresse par Joseph Chapolard. Radior, initialement spécialisée dans la production de machines à coudre, de machines à écrire, de matériel agricole et de bicyclettes, s’est tournée vers la fabrication de motocyclettes à partir de 1926. La marque est vite devenue célèbre pour ses motos de petite cylindrée, notamment avec le modèle populaire Radiorette. Malgré son déclin dans les années 50, Radior a laissé une empreinte durable dans l’histoire de la moto.

D’autres marques de motos classiques telles que Clement, Dollar, Benelli, Honda, Suzuki et Yamaha sont également présentées, enrichissant l’exposition par leur histoire et leur patrimoine, offrant ainsi aux visiteurs une perspective complète de l’évolution des motos classiques.

Lyon Kustom Factory : l’art de la personnalisation

Le hall 6 accueille le Lyon Kustom Factory, un espace dédié à l’univers de la Kustom Kulture. Ce mouvement, originaire des États-Unis, englobe toute la culture de la personnalisation des voitures et des motos anciennes, associée au rock, à l’art et au style de vie caractéristique. Le Lyon Kustom Factory plonge les visiteurs dans un univers coloré où la personnalisation est élevée au rang d’art de vivre.

Les motos Vincent

Fondée par Howard Raymond en 1924, la société HRD s’est distinguée en remportant le célèbre Tourist Trophy dès l’année suivante. Sous la direction de Philip Vincent, la marque a connu un essor remarquable, introduisant des innovations telles que la suspension arrière, alors rare à l’époque. Les motos Vincent ont marqué l’histoire avec des modèles emblématiques tels que le 500 cm³ et le célèbre 1000 cm³ en configuration en V.

Malgré sa disparition pour des raisons financières, la passion pour les motos Vincent perdure à travers le Vincent Owners Club (VOC), réunissant les propriétaires de Vincent du monde entier et préservant l’héritage de ces machines légendaires.

En parcourant les allées du Salon du 2 Roues, les visiteurs découvriront de nombreux stands proposant une gamme variée d’équipements et d’accessoires pour leurs motos.

Les nouvelles mobilités : vers un avenir plus vert

Le salon a également mis en avant les nouvelles formes de mobilité urbaine, avec notamment la présence de deux-roues électriques et de solutions de rétrofit pour les véhicules vintage. La marque Noil propose des kits d’électrification pour Solex, Motobécane et Peugeot 103, ainsi que des deux-roues vintage déjà rétrofités, Noil offre aux visiteurs des solutions modernes et écologiques pour leurs déplacements urbains. Avec une batterie amovible permettant une recharge en 4 heures, ces véhicules offrent une autonomie allant jusqu’à 45 km, selon les conditions de conduite et climatiques.

Sur un autre stand, la marque Solex–Matra attire l’attention, deux noms emblématiques dans le monde du cyclomoteur et de l’automobile. Aujourd’hui, sous l’égide du groupe Rebirth, ces deux marques se sont tournées vers la production de vélos électriques. Solex a vu son design modernisé tout en conservant son allure intemporelle, déclinée en six teintes. Deux modèles enrichissent cette collection : le Solex Intemporel 1946 Confort, équipé d’un moteur arrière BAFANG de 45 Nm offrant une autonomie de 40 à 100 km, disponible à partir de 1999 euros, et le Solex Intemporel 1946 Infinité, doté d’un moteur central (au niveau du pédalier) de 75 Nm procurant une autonomie de 50 à 100 km, vendu à partir de 2990 euros. Un autre modèle de Vélosolex pliant électrique est également proposé : compact et pratique, il accompagne les cyclistes dans tous leurs déplacements. Ce dernier est équipé d’un moteur arrière Maxus de 40 Nm offrant une autonomie de 55 à 75 km, disponible à partir de 1499 euros.

Quant à Matra, la marque offre une large gamme de vélos électriques au design contemporain, comprenant des vélos de ville, des VTC, des VTT et des vélos de route. Chacun de ces modèles présente des caractéristiques spécifiques adaptées à leur usage.

En réunissant passionnés et professionnels de l’industrie, le Salon du Deux-Roues à Lyon a une fois de plus démontré son importance en tant que vitrine de l’innovation et de la passion pour la moto. À travers ses différentes facettes, de l’histoire richement ancrée dans le passé aux perspectives prometteuses tournées vers l’avenir, l’événement a su capturer l’essence même de la moto : liberté, aventure et passion.