Le succès en sport automobile fait partie de l’ADN de la marque Mercedes-Benz. Deux véhicules équipés de moteurs sous licence Daimler remportent, il y a 130 ans, la première compétition de l’histoire automobile. Gottlieb Daimler et son fils Paul font partie des spectateurs de cette course automobile de Paris à Rouen le 22 juillet 1894. 20 ans plus tard, Paul Daimler reste encore marqué par cet événement.
« Une foule immense se presse pour voir ce spectacle unique. Les voitures de course, fondamentalement différentes en forme, type et taille, des lourdes voitures à vapeur avec remorques et une puissance énorme, rivalisent avec les plus légers tricycles à vapeur, et ceux-ci, à leur tour, avec les voitures à essence. […] Nous avons accompagné la course dans notre automobile. C’est un spectacle étrange de voir tant de types de véhicules fondamentalement différents rivaliser en vitesse : il y a les chauffeurs des lourdes voitures à vapeur, suant, couverts de suie, travaillant dur pour alimenter en carburant ; les conducteurs des petits tricycles à vapeur, vérifiant constamment la pression et le niveau d’eau dans la petite chaudière et régulant le feu à l’huile ; et en contraste, les conducteurs des véhicules à essence et à huile, assis immobiles sur le siège du conducteur, ajustant un levier de temps en temps, comme s’ils conduisent purement pour le plaisir – vraiment une comparaison étrange et un spectacle absolument inoubliable qui restera avec moi toute ma vie. » Paul Daimler, ancien directeur technique de Daimler-Motoren-Gesellschaft, en 1914
Le sport automobile pour Mercedes-Benz commence le 22 juillet 1894 avec le journal français « Le Petit Journal » organisant pour la première fois une course de véhicules à moteur. Cette dernière se déroule sur 126 km de Paris à Rouen. La victoire est partagée par deux véhicules équipés de moteurs sous licence Daimler de Peugeot et Panhard & Levassor. Cette compétition est considérée comme la naissance du sport automobile.
Depuis la première course de longue distance en 1894, Mercedez-Benz a maintes fois marqué l’histoire du sport automobile dans diverses catégories. Les nombreux anniversaires en 2024 incluent également la victoire à la Targa Florio de 1924 il y a 100 ans et le premier départ de la Mercedes-Benz W 25 il y a environ 90 ans au Nürburgring lors de la course Eifel de 1934 – la première des « Flèches d’Argent ».
Du 21 au 25 mars 1899, la première « Nice Week » a lieu, un événement de sport automobile comprenant diverses compétitions de portée internationale. Sur le parcours Nice–Colomars–Tourrettes–Magagnosc–Nice, Wilhelm Bauer remporte la classe des deux places et Wilhelm Werner celle des quatre places. Les deux commencent avec une Daimler « Phoenix » de 12 hp. Deux ans plus tard, la Mercedes de 35 ch domine la Semaine de Nice
En 1904, grâce à la victoire exceptionnelle de Camille Jenatzy dans la course Gordon Bennett de 1903 avec une Mercedes-Simplex de 60 hp, la Daimler-Motoren-Gesellschaft amène la prestigieuse course en Allemagne pour 1904. Cette première grande course automobile du pays a lieu sur un circuit dans le Taunus. Pour maximiser ses chances de victoire, la marque engage deux voitures de course Mercedes de 90 hp peintes en blanc pour l’Allemagne et trois véhicules identiques de couleurs noire et jaune pour l’Autriche. Mercedes a terminé 2e, 3e, 5e et 11e.
Mercedes remporte le Grand Prix de France à Lyon le 4 juillet 1914 avec une victoire triplée. Christian Lautenschlager franchit la ligne d’arrivée en premier, suivi de Louis Wagner et Otto Salzer – tous dans des voitures de course Grand Prix Mercedes de 115 hp avec un moteur quatre cylindres de 4,5 litres avec technologie à quatre soupapes.
Christian Werner remporte la course de route épuisante de la Targa Florio et la Coppa Florio en 1924 en Sicile avec la voiture de course Mercedes de 2 litres avec moteur suralimenté. Mercedes-Benz Classic fête cet anniversaire en 2024 avec la remise en service d’une voiture de course d’origine de 1924 après une restauration extensive.
Les nouvelles voitures de course de formule 750 kg, Mercedes-Benz W 25 font leurs débuts dans la voiture de course Eifel au Nürburgring le 3 juin 1934. Manfred von Brauchitsch remporte la course.
Mercedes-Benz engage pour la première fois la nouvelle voiture de course W 196 R en Formule 1 au Grand Prix de France le 4 juillet 1954 à Reims. Juan Manuel Fangio décroche le titre de champion du monde de Formule 1 avec la nouvelle Flèche d’Argent en 1954 et 1955.
Une victoire triplée au Grand Prix d’Argentine pour voitures de tourisme du 28 octobre au 7 novembre 1964 est le quatrième succès consécutif de Mercedes-Benz dans la compétition d’endurance. Eugen Böhringer et Klaus Kaiser remportent la course de 4 779,6 km avec de nombreux passages à plein régime devant Dieter Glemser et Martin Braungart ainsi qu’Ewy von Korff-Rosqvist et Eva-Maria Falk – tous dans des voitures de rallye Mercedes-Benz 300 SE (W 112). Au cours de l’été de la même année, Robert Crevits et Georges Gosselin remportent également la course de 24 heures de Spa-Francorchamps du 25 au 26 juillet 1964 dans une 300 SE.
Le nouveau Nürburgring ouvre le 12 mai 1984 avec une course de 20 champions avec 20 voitures identiques Mercedes-Benz 190 E 2.3-16. Ayrton Senna, alors encore inconnu, remporte la course devant Niki Lauda et Carlos Reutemann.
Dans la Penske-Mercedes PC-23 IndyCar, Al Unser Jr. gagne la course des 500 miles d’Indianapolis le 29 mai 1994. Le moteur V8 500I de 3,4 litres de Mercedes-Benz, développé dans le plus grand secret et largement supérieur, est décisif pour cette victoire spectaculaire. En raison d’un changement ultérieur de la réglementation, c’est la seule sortie en course pour ce moteur. Mercedes-Benz retourne en Formule 1 en 1994, d’abord en tant que partenaire de l’équipe suisse de Peter Sauber. Ilmor développe les moteurs Mercedes-Benz à Brixworth, en Grande-Bretagne.
Klaus Ludwig devient champion du Championnat allemand des voitures de tourisme DTM pour la troisième fois au cours de la saison 1994 avec la Mercedes AMG C-Class.
Mika Häkkinen est sacré champion du monde de Formule 1 avec McLaren-Mercedes pour la deuxième fois consécutive en 1999. Lors de la dernière course de la saison, le Grand Prix du Japon le 31 octobre 1999, Häkkinen assure le titre dans la McLaren-Mercedes MP4/14.
L’équipe Mercedes AMG Petronas F1, fondée en 2010, remporte son premier double championnat du monde en 2014 avec le titre des pilotes pour Lewis Hamilton et le titre des constructeurs. Cela marque le début d’une série de succès pour les Flèches d’Argent avec 8 titres de constructeurs et 7 titres de pilotes consécutifs.