Mercedes-Benz : réinventant l’automobile depuis 1886 – Un voyage à travers l’histoire de l’innovation automobile

Mercedes-Benz, le plus ancien constructeur automobile au monde, réinvente la voiture encore et encore depuis 1886. Ce faisant, la marque établit continuellement de nouvelles normes, tout en suivant le rythme des changements sociaux. L’histoire de l’entreprise est donc riche en événements et en histoires. Voici un bref résumé de certains des anniversaires importants et des jalons de son histoire.

18 juillet 1998 – il y a 25 ans

Une automobile dans une classe à part : Maybach (série 240)

  • Un véhicule qui a défini de nouvelles normes dans le haut de gamme du marché des voitures particulières
  • Sièges inclinables, toit en verre électrochrome, Active Body Control (ABC) et moteur V12
  • Le chef de projet était le développeur automobile expérimenté Prof. Hermann Gaus

En 2002, DaimlerChrysler AG a présenté un produit haut de gamme : la Maybach (série de modèles 240). Cette prestigieuse automobile de luxe a établi de nouvelles normes dans son segment – le summum absolu du marché des voitures particulières. En même temps, il rappelle l’histoire des automobiles Maybach des années 1920 et 1930. Le signal de départ de cette évolution a été donné par le Conseil d’administration dans sa résolution correspondante du 18 juillet 1998. Seulement huit mois auparavant, au 32e Salon de l’automobile de Tokyo, la société avait présenté l’étude d’une nouvelle voiture de luxe dans une classe à part, toujours sous le nom de Mercedes-Benz Maybach. L’étude de marché correspondante a renforcé la décision de construire le véhicule. Le chef de projet devait être le professeur Hermann Gaus. « D’importantes caractéristiques d’équipement ont été décidées très tôt : il s’agissait notamment de sièges inclinables, d’un bar et d’un système de communication à l’arrière, d’un toit en verre électrochrome, d’écrans tactiles, du châssis avec Active Body Control (ABC) et du moteur V12 », se souvient-il. Gaus s’est appuyé sur sa vaste expérience : pour faciliter un développement rapide, il a mis en place une équipe d’environ 100 employés. Pour assurer des processus décisionnels rapides, ils ont déménagé dans un bureau de projet à l’extérieur du site de l’usine de Sindelfingen. Les décisions ayant un impact sur le calendrier et les coûts ont toujours été très transparentes. Il a également réussi à sensibiliser l’équipe aux attentes d’une clientèle exigeante. Grâce à tout cela, le véhicule est arrivé sur le marché après seulement cinq ans de développement. Il y avait deux versions, qui ont été construites jusqu’en 2013: la Maybach 57 et, avec un empattement plus long, la Maybach 62.

13 au 21 août 1983 – il y a 40 ans

Nardò : Trois records du monde et neuf records de classe pour la Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 (W 201)

  • Parcourir à pleine charge plus de 50 000 kilomètres en un peu moins de huit jours et demi
  • Preuve impressionnante de fiabilité pour la version sport de la « Baby Benz »
  • Températures diurnes de 40 degrés Celsius et plus de 50 degrés à l’intérieur des véhicules

La Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 a été une star de 1983, établissant plusieurs records du monde en même temps sur la piste à grande vitesse de Nardò, dans le sud de l’Italie, du 13 au 21 août. En 201 heures, 39 minutes et 43 secondes, il a parcouru une distance de 50 000 kilomètres. La vitesse moyenne était de 247,9 km/h. En plus de cet exploit, deux autres records du monde sur 25 000 kilomètres et neuf records de classe ont été établis. Les courses record sur la piste d’essai circulaire de 12,6 kilomètres se sont déroulées à des températures extérieures de 40 degrés Celsius pendant la journée et de plus de 50 degrés Celsius à l’intérieur des véhicules. Ils ont fourni une preuve impressionnante de fiabilité sur une distance extrêmement longue pour les voitures – et en particulier pour le nouveau moteur à quatre soupapes. Au total, trois véhicules identiques de la version sportive de la Mercedes-Benz 190 (W 201) ont été utilisés à Nardò, qui ont ensuite été présentés au public pour la première fois quatre semaines plus tard au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main en 1983. Les moteurs quatre cylindres standard de 2,3 litres de 136 kW (185 ch) ont fonctionné comme une horloge proverbiale pendant près de huit jours et demi de conduite à pleine charge.

9 au 19 septembre 1993 – il y a 30 ans

Trois véhicules hautes performances AMG légendaires à partir de l’automne 1993

  • C 36 AMG : Nouveau modèle haut de gamme de la Classe C
  • E 36 AMG: Véhicules haute performance de la Classe E
  • E 60 AMG et SL 60 AMG: moteur révisé avec plus de puissance et de couple

Le nouveau modèle haut de gamme de la Classe C a attiré l’attention au Salon international de l’automobile (IAA) de 1993 : la C 36 AMG (série 202). C’était le premier véhicule développé conjointement par Mercedes-Benz et AMG et était basé sur un C 280 dans la gamme d’équipements « Sport ». AMG a augmenté l’alésage et la course du moteur six cylindres en ligne de 2,8 litres pour donner une cylindrée de 3,6 litres. Des pistons spéciaux, un vilebrequin modifié et un taux de compression plus élevé ont donné une puissance de 206 kW (280 ch). Le châssis a été abaissé de 35 millimètres au total. Une jupe avant et arrière modifiée, des jupes latérales et des roues plus grandes distinguent visuellement la C 36 AMG. Elle connaîtra un grand succès : entre l’automne 1993 et juin 1997, 5 221 exemplaires de la C 36 AMG seront produits. Le moteur hautes performances M 104 E 36 AMG était également disponible dans les variantes Estate, Coupé et Cabriolet de la Classe E (série 124). Ceux-ci portaient la désignation de modèle E 36 AMG. À partir de l’automne 1993, deux autres modèles AMG ont enrichi la gamme : E 60 AMG et SL 60 AMG. Le moteur développé ici développait 280 kW (381 ch) et un couple de 580 Nm. Pour ce faire, il avait reçu un nouveau système d’injection et modifié les collecteurs d’admission et le calage ainsi que des pistons plus légers avec un diamètre plus grand et un vilebrequin avec une course plus grande.

9 au 21 septembre 2003 – il y a 20 ans

Superbes premières de Mercedes-Benz : Vision CLS et SLR McLaren

  • Vision CLS : un coupé quatre portes comme déclaration de design pour la marque
  • Voiture de sport haute performance Mercedes-Benz SLR McLaren avec design de Formule Un
  • Émotivisation et dynamisation de la marque

Deux véhicules Mercedes-Benz ont été les points forts absolus de l’IAA 2003 : l’étude Vision CLS et la super voiture de sport SLR McLaren. Le Vision CLS a été créé à l’instigation persistante du concepteur en chef de l’époque, le professeur Peter Pfeiffer. Son objectif : utiliser le design pour charger la marque plus fortement de fascination et d’attrait émotionnel, ainsi que d’équilibre et d’assurance. Lorsque Mercedes-Benz a soulevé les couvercles de la Vision CLS rouge vin métallique à l’IAA, il était immédiatement clair pour le public du monde entier qu’il voyait une icône du design – un coupé à quatre portes aux lignes très élégantes et expressives. En raison de la réponse extrêmement positive, la production de la série de modèles 219 a commencé un an plus tard. Il a contribué de manière significative à la dynamisation de la marque. La forme de la carrosserie a donné le ton dans l’industrie et a rapidement été reprise par d’autres constructeurs automobiles. La voiture de sport haute performance Mercedes-Benz SLR McLaren a été créée en collaboration avec McLaren, alors partenaire de la société en Formule Un. Son design, avec des portes papillon et des éléments stylistiques de la Formule Un Flèches d’argent, reliait la biplace aux légendaires voitures de sport de course SLR des années 1950 et aux voitures de formule de l’ère moderne. En plus de cela est venu sa technologie de voiture de course. Le moteur V5 suralimenté de 5,8 litres de 460 kW (626 ch) et un couple de 780 Nm a été développé par Mercedes-AMG, tout comme la transmission AMG Speedshift. Les performances de conduite ont été impressionnantes : le sprint de 0 à 100 km/h a pris 3,8 secondes, tandis que la vitesse maximale était de 334 km/h.

12 septembre 1898 – il y a 125 ans

La première automobile au monde équipée d’un moteur quatre cylindres : Daimler « Phoenix »

  • Le premier véhicule a été livré par Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) à Emil Jellinek
  • Le radiateur tubulaire était une innovation cruciale dans la recherche de performances moteur plus élevées
  • Wilhelm Maybach a conçu toute une famille de moteurs à quatre cylindres

Retour aux débuts de l’automobile : le premier véhicule au monde équipé d’un moteur quatre cylindres était le « Phoenix » de Daimler. Le 12 septembre 1898, Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) livre le tout premier modèle à l’homme d’affaires Emil Jellinek, qui vit à Nice. Il a non seulement vendu des voitures, un nouveau produit technologique à l’époque, dans les plus hautes sphères sociales, mais a également fourni de temps en temps à DMG des commentaires qui ont conduit à des améliorations et donc à de nouveaux véhicules éminemment vendables. Il a appelé à plus de puissance – le moteur « Phoenix » conçu par Wilhelm Maybach a donc développé 5,9 kW (8 ch) à 720 tr / min à partir de 2,1 litres de cylindrée. Entre 1898 et 1899, toute une famille de moteurs à quatre cylindres jusqu’à 16,9 kW (23 ch) a été créée. Ils comportaient chacun deux paires de cylindres moulés sur un carter. En 1897, DMG avait introduit les voitures à moteur « Phoenix » avec des moteurs à deux cylindres, qui ont été installés à l’avant pour la première fois. Par rapport aux voitures à moteur à entraînement par courroie, ce fut le premier pas décisif vers l’automobile moderne. Un facteur clé de l’augmentation significative de la puissance du moteur était le radiateur tubulaire développé par Maybach, qui a été enregistré comme modèle d’utilité allemand en décembre 1897 et a été utilisé pour la première fois dans le « Phoenix ». Il se composait de nombreux petits tubes, autour desquels l’eau de refroidissement coulait et à travers lesquels l’air circulait. Cette conception innovante a ouvert la voie à l’automobile haute performance et représente une étape importante dans le développement automobile.

12 au 22 septembre 1963 – il y a 60 ans

Mercedes-Benz 600 : « La meilleure voiture du monde »

  • Première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main
  • Technologie exceptionnelle, confort exquis, maniabilité supérieure, apparence impressionnante
  • La manufacture de Sindelfingen a répondu aux souhaits individuels et inhabituels des clients.

La voiture a fait sensation à l’IAA en septembre 1963: Mercedes-Benz a présenté le modèle 600 comme un nouveau véhicule de prestige, et il est rapidement devenu largement considéré comme la meilleure voiture du monde. La Mercedes-Benz 600 (W 100) a été produite à partir de septembre 1964. Dès le début, la gamme comprenait la berline avec un empattement standard de 3 200 millimètres et la berline Pullman à 3 900 millimètres. Il y avait des versions de protection spéciales des deux à partir de 1965. Plus tard, les versions carrosserie Pullman Landaulet et Pullman Limousine avec six portes ont été ajoutées. La « 600 » a conservé sa position de référence internationale de la catégorie supérieure de l’automobile pendant près de deux décennies – jusqu’à la fin de la période de production de 17 ans en 1981. Cela a été assuré par une technologie exceptionnelle, un confort exquis, une excellente maniabilité et une apparence plus qu’impressionnante. Les acheteurs de la limousine de prestige venaient du monde entier. Parmi eux figuraient des têtes couronnées, des chefs d’État et des personnalités de l’industrie et du show-business. Les véhicules de la série W 100 ont été produits à l’usine de Sindelfingen. Ce faisant, Mercedes-Benz a veillé à ce que les souhaits individuels et inhabituels des clients soient satisfaits : un compartiment bar avec réfrigération, radiotéléphones et appareils électroniques grand public jusqu’à un téléviseur – tout cela et plus encore était possible.

Anniversaires

  • Il y a 125 ans – Prof. Friedrich « Fritz » Nallinger, du 6 août 1898 au 4 juin 1984. Membre du conseil d’administration de Daimler-Benz AG de 1948 à 1965, il a joué un rôle déterminant dans la reconstruction de l’entreprise après la Seconde Guerre mondiale. Il a commencé sa carrière en 1922 en tant qu’ingénieur de conception et pilote de course chez Benz & Cie. Chez Daimler-Benz AG, Nallinger devient directeur technique en 1935, chef du département de recherche et d’essais et membre adjoint du conseil d’administration en 1940, et membre du conseil d’administration dès 1941.
  • Il y a 95 ans – Prof. Werner Niefer, du 26 août 1928 au 12 septembre 1993. Président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG de 1989 à 1993. Auparavant, il a occupé divers postes chez Daimler-Benz AG et Maybach-Motorenbau GmbH. De retour chez DBAG, en 1976, il devient responsable de la production et membre du conseil d’administration responsable de toutes les usines. Il a été l’un des moteurs de l’expansion de la production à partir des années 1980.
  • Il y a 80 ans – Prof. Peter Pfeiffer, né le 21 août 1943. Responsable du département Design de 1998 à 2008. A rejoint Daimler-Benz AG en 1968. L’un de ses premiers projets a été la conception de la C 111, créée en collaboration avec Josef Gallitzendörfer. Dans ses divers rôles de direction au sein de l’unité de conception, Pfeiffer devait avoir une influence significative sur de nombreux véhicules de l’entreprise.