Mercedes-Benz : Un voyage à travers l’histoire et l’innovation

Mercedes-Benz, le plus ancien constructeur automobile au monde, réinvente sans cesse la voiture depuis 1886. En établissant continuellement de nouvelles normes et en s’adaptant aux changements sociaux, l’histoire de l’entreprise est riche en événements et en histoires. Voici un aperçu de certains des anniversaires et jalons importants de son histoire.

20 au 30 mai 1949 – il y a 75 ans
Début des Mercedes-Benz 170 D et 170 S (série de modèles W 136) à la Foire d’exportation de Hanovre

Un esprit d’optimisme règne chez Mercedes-Benz il y a 75 ans : à la Foire d’exportation technique de Hanovre, l’industrie automobile allemande peut se présenter à un public international dans son propre pays pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux nouvelles voitures de tourisme sont exposées. Elles appartiennent toutes deux à la série de modèles W 136. La 170 D en particulier fait sensation. Le modèle à quatre portes a le plus petit moteur diesel jamais installé dans un véhicule de série à l’époque et a immédiatement suscité l’enthousiasme des médias spécialisés concernés. Le deuxième nouveau modèle, la 170 S, a une carrosserie plus spacieuse et offre une ventilation réglable séparément de l’habitacle des deux côtés en standard. Le chauffage est disponible en option. Un nouveau design d’essieu avant contribue au comportement de conduite confortable et sûr de la 170 S. Le modèle haut de gamme de Mercedes-Benz à l’époque est également proposé en Cabriolet B et en Cabriolet A particulièrement luxueux. La grande importance de tous les nouveaux modèles est devenue claire dans le contexte de la situation économique de l’époque : le « miracle économique » de la jeune République fédérale n’est encore que vaguement reconnaissable en 1949. Les restrictions d’approvisionnement en électricité et en charbon ainsi que dans la production de fer et le rationnement de l’essence déterminent encore le rythme de la reprise.

4 juin 1974 – il y a 50 ans
Le véhicule expérimental de sécurité ESF 24 est présenté à Londres

Avec 35 véhicules expérimentaux de sécurité (modèles ESF), Mercedes-Benz recherche des systèmes de sécurité automobile dans les années 1970 dans le cadre du programme international ESV et les a mis sur la voie de la production en série. Daimler-Benz présente l’ESF 24 lors de la 5e Conférence internationale ESV à Londres (du 4 au 7 juin 1974). Ce véhicule, basé sur la Classe S de la série de modèles 116, se concentre sur la recherche de solutions de conception pour un impact frontal avec une barrière rigide à 65 km/h (40 mph). En 1974, Mercedes-Benz souligne dans un communiqué de presse que l’ESF 24 ne peut pas être considéré comme un prototype pour les futurs véhicules de série en raison de sa plus grande longueur et de son poids supérieur d’environ dix pour cent, ainsi que de l’augmentation correspondante de la consommation de carburant compte tenu de la raréfaction croissante des matières premières et de l’énergie. Le chef de la recherche, le professeur Hans Scherenberg, a tiré cette conclusion à l’époque : la prise de conscience que « une période de recherche fondamentale intensive doit maintenant être initiée pour garantir que les avancées ultérieures en technologie de sécurité soient basées sur des bases réalistes et économiques » sont précieuse.

12 juillet 1974, il y a 50 ans
Première voiture de tourisme diesel à cinq cylindres, la 240 D 3.0 “Barre de Huit”

La Mercedes-Benz 240 D 3.0 avec le moteur OM 617 de trois litres et cinq cylindres de 59 kW/80 ch est l’un des représentants recherchés de la série de modèles “Barre de Huit” 114 et 115, dont la production commence en 1968. Le 12 juillet 1974, la 240 D 3.0 a été présentée à Francfort/Main et Hockenheim. La berline de taille moyenne de la tradition Classe E est la voiture de tourisme diesel la plus puissante et également la première voiture de tourisme à cinq cylindres produite en série au monde. Le moteur a le même rapport course-alésage et le même espacement des cylindres que le moteur quatre cylindres de la 240 D avec 48 kW/65 ch. De 1974 à 1976, 53 690 unités de la 240 D 3.0 sont produites. L’OM 617 continue à être fabriqué dans la 300 D de la série de modèles 123 jusqu’en 1985. Le terme “Barre de Huit”, couramment utilisé dans les cercles de voitures classiques aujourd’hui, est créé en raison de l’ajout de “/8” dans les publications internes de Mercedes-Benz pour tous les modèles sortis en 1968. Cependant, l’abréviation n’est utilisée que pour les séries de modèles 114 et 115 dans le jargon des voitures classiques.

15 juillet 1974 – il y a 50 ans
18 fans de Mercedes-Benz ont fondé le Mercedes-Benz Club of South Australia

Le principal objectif du Mercedes-Benz Club of South Australia est de promouvoir et d’enrichir le plaisir de posséder une Mercedes-Benz. Cela se fait avec des personnes partageant les mêmes idées depuis 50 ans maintenant. Début 1974, le révérend Clem Minge place une annonce dans le journal local d’Adélaïde « The Advertiser » invitant les gens à former un club de marque Mercedes-Benz. Le 30 juin 1974, onze conducteurs de Mercedes-Benz et leurs voitures répondent à l’invitation. La deuxième réunion, le 15 juillet 1974, réunit 18 fans de la marque. C’est ainsi que le club est né, et Clem Minge est élu président. Depuis 50 ans, le club participe à des événements de voitures classiques, à des visites d’ateliers locaux et de collections de voitures, et à des rallyes nationaux. Le club, basé à Edwardstown près d’Adélaïde en Australie-Méridionale, est depuis longtemps officiellement reconnu par Mercedes-Benz en tant que club de marque. Il fait maintenant partie des quelque 80 clubs et communautés Mercedes-Benz avec environ 130 000 membres dans le monde. Chaque club vit l’enthousiasme et la passion pour la mobilité, la communauté et l’échange d’expertise entre ses membres. Il y a 65 ans, en 1959, la première voiture de tourisme est déjà sortie de la chaîne de production de l’usine d’assemblage Mercedes-Benz à Melbourne, à une heure et demie de vol à l’est d’Adélaïde. C’est une 220 S (W 180).

Mercedes-Benz Classic Pièces d’Origine
Maintenir les classiques de la marque en état de marche authentique

Que ce soit pour les Mercedes-Benz 170 D, 170 S ou 240 D 3.0, Mercedes-Benz Classic Pièces d’Origine propose une vaste gamme de pièces de rechange pour ces véhicules classiques et bien d’autres, comme seul un constructeur peut le faire. Ces pièces de rechange et d’usure garantissent la plus haute qualité et originalité jusqu’au moindre détail, avec des délais de livraison courts. Le service de pièces de rechange aide à maintenir les classiques de la marque en état authentique sur le long terme. Certaines pièces populaires pour les modèles présentés ici : pour les 170 D et 170 S de la série de modèles 136, par exemple, il y a des enjoliveurs de roue d’origine (Numéro de pièce A 136 401 06 25, prix : 252,16 EUR). Pour les modèles « Barre de Huit », la gamme de pièces d’origine va de l’enjoliveur de roue (Numéro de pièce A 115 401 03 24, prix : 453,65 EUR), le pommeau de levier de vitesse pour la première version de la boîte automatique (Numéro de pièce A 113 267 00 10, prix : 65,16 EUR) et le tuyau d’échappement (Numéro de pièce A 123 492 07 14, prix : 142,23 EUR) au kit de réparation pour l’étoile Mercedes (Numéro de pièce A 115 586 04 88, prix : 131,71 EUR) et l’indicateur de vitesse pour la boîte automatique (Numéro de pièce A 114 270 03 52, prix : 395,79 EUR). Tous les prix indiqués sont les prix de vente recommandés pour l’Allemagne et incluent 19 % de TVA. Mercedes-Benz Classic fournit un total de 160 000 pièces pour 57 séries de modèles dans 170 pays. Rien que pour les étoiles Mercedes, Mercedes-Benz Classic propose 42 versions différentes et en vend près de 20 000 chaque année. 

Site internet des pièces d’origine Mercedes-Benz : teilesuche.mercedes-benz-classic.com.