Une technologie visionnaire, le véhicule expérimental de sécurité ESF 22 de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a créé plus de 30 véhicules de sécurité expérimentaux (ESF) depuis 1971 pour améliorer la sécurité automobile, dont l’ESF 22 qui a été présenté à la 4ème Conférence internationale ESV en 1973, basé sur le modèle Mercedes-Benz Classe S série 116 de 1972, et a permis de développer de nouvelles innovations en matière de sécurité automobile.

Au début des années 1970, les statistiques des accidents de la route dans les pays occidentaux ont atteint un pic lamentable. À mesure que la densité du trafic augmentait, le nombre de victimes d’accidents augmentait également. Les innovations en matière de sécurité des véhicules ont permis d’améliorer la situation – dès 1959, par exemple, Mercedes-Benz avait établi des normes avec la carrosserie de sécurité de ses berlines « Fintail ». Cependant, tous les fabricants n’ont pas concentré leurs travaux de développement sur l’amélioration de la sécurité passive et active. Le département des Transports des États-Unis (DOT) a fourni une impulsion : il a mis en place le « Experimental Safety Vehicle Program » (ESV). L’objectif était d’élaborer de nouvelles normes de sécurité automobile pour tous les fabricants.

Les véhicules de sécurité expérimentaux (ESF) ont été utilisés pour les essais. Au total, Mercedes-Benz en a construit plus de 30 depuis 1971. La Mercedes-Benz ESF 22 était la troisième ESF présentée publiquement par la société. Il a été présenté à la 4e Conférence internationale ESV à Kyoto, au Japon, du 13 au 16 mars 1973. Cela a été précédé par les premières publiques de l’ESF 05 en octobre 1971 et de l’ESF 13 en mai 1972. Plus récemment, le FSE 2019 a été présenté il y a quatre ans, toujours avec des innovations révolutionnaires.

Les véhicules de recherche du FSE ont donné une impulsion importante aux technologies de sécurité. Systèmes de retenue, zones d’impact lisses à l’intérieur, système de freinage antiblocage ABS, essuie-glaces des phares, mesures de carrosserie – les ESF 05 et ESF 13 étaient déjà équipées de ces innovations et d’autres. Le FSE 22 s’est appuyé sur tout cela. Il a affiné ces développements et a fourni une sécurité supplémentaire.

Derrière la partie avant, l’ESF 22 semble familier. Tout à fait – il était basé sur le modèle Mercedes-Benz Classe S série 116 présenté en 1972. Cela souligne le haut niveau de sécurité des véhicules de production de la marque. Bien que toutes les mesures testées dans l’ESF n’aient pas été adoptées ultérieurement dans le portefeuille de modèles, l’objectif général du développement de la sécurité Mercedes-Benz est d’offrir aux clients des avantages spécifiques avec autant de ces technologies que possible.

L’entreprise a adopté une approche systématique du développement de la sécurité depuis les années 1950. La liste des innovations depuis lors est longue. Et cela ne finira jamais: par exemple, les véhicules électriques, avec leurs différentes options d’utilisation de l’espace dans la carrosserie du véhicule, imposent des exigences tout à fait nouvelles aux systèmes de sécurité. Les ingénieurs de Mercedes-Benz développent des réponses concluantes à ces questions. La marque a toujours le doigt sur le pouls, même 50 ans après le lancement de l’ESF 22.