Une exposition époustouflante de Mercedes-Benz Heritage au Goodwood Festival of Speed 2023

Mercedes-Benz Heritage présente une exposition époustouflante au Goodwood Festival of Speed 2023. Plus de 210 000 visiteurs auront la chance d’admirer les légendaires Flèches d’argent et les super voitures de sport de la marque. Des ambassadeurs prestigieux piloteront une douzaine de modèles emblématiques, allant de 1939 à 2023, sur la piste goudronnée de Goodwood House, offrant ainsi une expérience mémorable alliant vitesse, son et esthétique.

Le Goodwood Festival of Speed est organisé depuis 30 ans par Charles Henry Gordon-Lennox, le duc de Richmond, sur la propriété familiale. L’événement est affectueusement appelé « la plus grande fête motorisée du monde ». Chaque année depuis 1993, des voitures de course et des voitures de sport, des premières années du sport automobile jusqu’aux véhicules actuels, peuvent être admirées en action, notamment sur la piste de montée. Le programme attractif propose bien plus que le sport automobile et offre des perspectives sur la mobilité de l’avenir.

Les voitures de course présentées par Mercedes-Benz Heritage rappellent les moments forts de l’histoire du sport automobile. Entre les événements de conduite, les véhicules peuvent être admirés dans le Classic Car Paddock.

Le véhicule opérationnel le plus ancien présenté par Mercedes-Benz Heritage est la Mercedes-Benz W 165. Elle a été développée pour une seule course, le Grand Prix de Tripoli en 1939. Malgré un changement de réglementation de la course, elle a permis à Mercedes-Benz de participer à la prestigieuse compétition et de remporter une double victoire : Hermann Lang a remporté la course avec cette Flèche d’Argent, devant son coéquipier Rudolf Caracciola.

La double victoire aux 24 Heures du Mans en juin 1952 a été l’un des grands succès de la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194). Cette année-là, la marque a fait un retour très réussi en sport automobile : la 300 SL a également remporté le Prix de Berne, le Grand Prix Jubilé de Nürburgring pour les voitures de sport et la Carrera Panamericana. Dans la célèbre course de 24 heures, Hermann Lang a partagé la voiture gagnante avec Fritz Rieß. La 300 SL avec sa caractéristique grille de radiateur bleue est présentée à Goodwood par un collectionneur privé.

Avec la voiture de course Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S), la marque a remporté le Championnat du Monde des Voitures de Sport de 1955. Les grands succès incluent la légendaire victoire à la Mille Miglia de 1955 par Stirling Moss et Denis Jenkinson, avec le numéro de départ 722. Le véhicule présenté à Goodwood est la 300 SLR avec le numéro de châssis 10 – la dernière voiture de course de ce type à être construite. Elle n’a pas été utilisée lors des courses en 1955, mais était prévue pour concourir en 1956, tout comme les célèbres « Coupés Uhlenhaut » 300 SLR. Cependant, à la fin de la saison 1955, au sommet de son succès, Mercedes-Benz s’est retiré de la compétition automobile pendant un certain temps et s’est concentré entièrement sur le développement de nouvelles voitures de tourisme.

Il y a 40 ans, une Mercedes-Benz 280 GE a remporté le célèbre Rallye Paris-Dakar. Les améliorations aérodynamiques apportées au véhicule tout-terrain étaient particulièrement inhabituelles. Le spécialiste des modèles G, Jörg Sand, a construit la voiture de rallye 280 GE présentée à Goodwood comme une véritable réplique de la voiture gagnante originale conduite par Jacky Ickx et Claude Brasseur en 1983. Le véhicule sera utilisé sur la scène Forest Rally.

En 1989, Jochen Mass, Stanley Dickens et Manuel Reuter remportent les 24 Heures du Mans avec la Sauber-Mercedes C 9. Leur véhicule est exposé au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart. À Goodwood, Mercedes-Benz Classic présente la voiture qui a terminé à la deuxième place, pilotée par Mauro Baldi, Kenny Acheson et Gianfranco Brancatelli. 

La Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss (Z 199) de 2009, ouvertement sans compromis, couronne le développement de cette série de voitures de sport haute performance. Il y a 20 ans, Mercedes-Benz, en partenariat avec McLaren, son partenaire en Formule 1 à l’époque, présentait le coupé aux portes papillon comme le premier modèle de la série.

Les Flèches d’Argent les plus rapides à Goodwood sont deux voitures de course de Formule 1

La MGP W02 date de 2011 et, cette saison-là, elle était pilotée par le duo Michael Schumacher et Nico Rosberg. Mick Schumacher, pilote d’essai de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG depuis 2023, conduira la voiture de course de son père à Goodwood. En 2021, la Mercedes-AMG F1 W12 E Performance a remporté le Championnat du Monde des Constructeurs de Formule 1 avec les pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le pilote de Grand Prix Esteban Gutiérrez conduira la monoplace de l’ère hybride qui a connu un tel succès pour la marque à Goodwood. Les deux voitures de course seront exposées dans la voie des stands de Formule 1. Véhicules Mercedes-AMG à Goodwood :

Mercedes-AMG présente le summum de l’ingénierie des supercars avec la Mercedes-AMG ONE. La technologie de Formule 1 permet d’atteindre une puissance système de 782 kW (1 063 ch). Une variante encore camouflée de la prochaine génération de la Mercedes-AMG GT et une voiture de course client Mercedes-AMG GT2 prendront également la piste à Goodwood. La Mercedes-AMG ONE et la nouvelle Mercedes-AMG GT peuvent être admirées dans le paddock des supercars, tandis que la Mercedes-AMG GT2 est présentée dans le paddock des voitures classiques.

20 ans de Mercedes-Benz SLR McLaren et des ambassadeurs de marque renommés 

Mercedes-Benz a présenté la voiture de sport haute performance Mercedes-Benz SLR McLaren de la série 199 au Salon international de l’automobile de Francfort/Main (IAA) du 11 au 21 septembre 2003. La voiture avait été développée en collaboration avec le partenaire de Formule 1 McLaren. Son moteur suralimenté V8 de 5,5 litres et de 460 kW (626 ch) (M 155) provenait de Mercedes-AMG. La série 199 comprenait la SLR McLaren Coupé (2004 à 2008), la SLR McLaren Roadster (2007 à 2009), la SLR McLaren 722 Edition (2006 à 2008) et la SLR McLaren Stirling Moss sans compromis (2009). Une SLR McLaren Stirling Moss de la collection Mercedes-Benz Heritage est exposée dans le paddock des voitures classiques.

Pour marquer le 20e anniversaire de la première de la SLR en 2003, le Mercedes-Benz SLR.CLUB sera présent au Goodwood Festival of Speed avec un total de 20 véhicules de cette série exclusive (dont quatre exemplaires de la SLR McLaren Stirling Moss). Les véhicules de ce club de marque reconnu seront garés dans le paddock des voitures de performance. Le 13 juillet, ils effectueront la légendaire montée de Goodwood Hillclimb.

Ambassadeurs de marque

Mercedes-Benz Heritage et Mercedes-AMG font venir des pilotes de course actuels et anciens à Goodwood en tant qu’ambassadeurs de marque compétents. Non seulement ils conduisent régulièrement des classiques de grande valeur à une vitesse de course, mais ils sont également des interlocuteurs recherchés. Au Festival of Speed, les ambassadeurs de marque sont souvent en action plusieurs fois par jour avec différents véhicules. Les pilotes suivants sont prévus pour participer au Goodwood Festival of Speed :

Esteban Gutiérrez,Thomas Jäger, Jochen Mass, Bernd Mayländer, Jörg Sand, Bernd Schneider, Mick Schumacher et Karl Wendlinger.

30 ans du Goodwood Festival of Speed 

Goodwood occupe une place importante dans le sport automobile depuis le milieu du XXe siècle. En 1936, le grand-père de l’actuel duc a organisé une course sur la piste de montée de Goodwood House, qu’il a remportée avec une Lancia. Le circuit automobile de Goodwood a été inauguré en 1948 et des courses de voitures y ont été organisées jusqu’en 1966. Né en 1955, Charles Henry Gordon-Lennox, 11e duc de Richmond, a assisté au dernier de ces événements aux côtés de son grand-père, connu pour son amour des courses automobiles. En 1993, il y a 30 ans, il a organisé le premier Festival of Speed. Quelques années plus tard, les autorités ont également autorisé des courses supplémentaires avec des véhicules historiques sur le circuit chargé de tradition. Cette année, le Goodwood Revival qui en découle se tiendra le 10 septembre 2023.

Les véhicules historiques de Mercedes-Benz au Goodwood Festival of Speed 2023 

Voiture de course Mercedes-Benz 1,5 litre W 165 (1939) 

Présentation au Goodwood Festival of Speed : Dynamique

Mercedes-Benz a développé la W 165 pour une seule course – le Grand Prix de Tripoli en Libye en 1939. Les organisateurs italiens de l’événement ont annoncé la course exclusivement pour les voitures de formule voiturette avec un moteur de 1,5 litre. L’objectif était de mettre fin à la série de victoires précédentes des constructeurs allemands, car ni Mercedes-Benz (vainqueur à Tripoli en 1935, 1937 et 1938) ni Auto Union (vainqueur en 1936) n’avaient de voiture de course adaptée à cette catégorie. Cependant, le département de course de Stuttgart a accepté le défi et a construit une toute nouvelle voiture de course de 1,5 litre en moins de huit mois. Deux W 165 ont relevé le défi le 7 mai 1939, largement surpassés en nombre par la concurrence composée de 28 Alfa Romeo et Maserati peintes en rouge. Ils ont ensuite remporté une victoire double triomphante : Hermann Lang a remporté la spectaculaire course dans le désert pour la troisième fois, et Rudolf Caracciola a terminé deuxième. La voiture italienne la plus rapide a franchi la ligne d’arrivée plus de 4 minutes après les Flèches d’Argent.

Données techniques : 

Voiture de course Mercedes-Benz 1,5 litre W 165
Année : 1939 

Cylindres : V8 Cylindrée : 1 493 cm³ 

Puissance maximale : 187 kW (254 ch) 

Vitesse maximale : 272 km/h


Voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194, 1952) 

Présentation au Goodwood Festival of Speed : Statique

Le vainqueur de la course des 24 Heures du Mans en 1952 était une voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194). Cette 300 SL appartient à un collectionneur privé. Aux 24 Heures du Mans de 1952, Hermann Lang et Fritz Rieß ont remporté la victoire avec cette voiture (00007/52) portant le numéro 21 et une bande bleue autour de la calandre. La deuxième place est allée à Theo Helfrich et Helmut Niedermayr, également avec une 300 SL. Après la Seconde Guerre mondiale, Mercedes-Benz est revenu à la compétition automobile avec la W 194. Les ressources limitées ont initialement entravé le développement d’une voiture de course de Formule 1, car de nouvelles règles avaient été annoncées pour la saison 1954. Les essieux, la transmission et le moteur de la nouvelle voiture de course étaient dérivés de composants de la berline de prestige Mercedes-Benz 300 (W 186). Une caractéristique entièrement nouvelle était un châssis spatial extrêmement léger mais très rigide en torsion, recouvert d’une carrosserie aérodynamique en alliage léger. Comme la hauteur du châssis spatial limitait l’espace d’entrée disponible, la voiture de sport de course était équipée des célèbres portes en ailes de mouette avec des charnières montées sur le toit. La 300 SL a connu un succès immédiat en 1952 : en plus de la double victoire au Mans, ses grands succès en course comprenaient la triple victoire au Prix de Berne (Suisse), la double victoire à la Carrera Panamericana au Mexique et la quadruple victoire au Grand Prix Jubilé du Nürburgring.

Données techniques: Mercedes-Benz 300 SL voiture de sport de course (W 194)

Déploiement: 1952
Cylindres: 6 / En ligne
Cylindrée: 2,996 cc
Puissance: 125 kW (170 ch)
Vitesse maximale: 240 km/h

Mercedes-Benz 300 SLR voiture de sport de course (W 196 S, 1955)

Présentation au Goodwood Festival of Speed: Dynamic

Mercedes-Benz a développé la 300 SLR (W 196 S) pour le Championnat du monde des voitures de sport 1955. Il était basé sur la voiture de course W 196 R Formula One à succès. Outre la carrosserie à deux places, la principale différence était le moteur: la voiture de sport de course n’était pas liée par la limite de cylindrée de la Formule Un et était propulsée par une version de trois litres du moteur huit cylindres en ligne qui ne nécessitait aucun carburant de course spécial et fonctionnait à l’essence premium régulière. Son potentiel de performances élevé et sa durabilité et sa fiabilité inégalées ont rendu la 300 SLR largement supérieure à ses concurrents en 1955 : cela a été démontré de manière impressionnante par les doubles victoires aux Mille Miglia, à la course de l’Eifel, au Grand Prix de Suède et à la Targa Florio (Sicile), la triple victoire au Tourist Trophy en Irlande et enfin sa victoire au Championnat du monde des voitures de sport. Le véhicule portant le numéro de châssis 10 est présenté au Goodwood Festival of Speed 2023. Il était prévu pour la saison 1956 et n’a jamais participé à une course.

Données techniques: Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S) voiture de sport de course

Déploiement: 1955
Cylindres: 8 / En ligne
Cylindrée: 2,982 cc
Puissance: 222 kW (302 ch)
Vitesse maximale: Plus de 300 km/h

Mercedes-Benz 280 GE « Paris-Dakar » (W 460, 1983)

Présentation au Goodwood Festival of Speed: Dynamic

Il y a 40 ans, Mercedes-Benz triomphait dans le rallye le plus difficile du monde : le pilote de course Jacky Ickx et son copilote, l’acteur Claude Brasseur, remportaient le Rallye Paris-Dakar 1983 au volant de la Mercedes-Benz 280 GE. Le projet a été géré par Mercedes-Benz France et soutenu par les ingénieurs allemands de l’entreprise. Le moteur six cylindres à double arbre à cames a été optimisé pour les rigueurs du rallye, et surtout l’aérodynamique du modèle G a été améliorée. Le résultat a été une augmentation de plus de 20 km/h de la vitesse de pointe avec une consommation de carburant réduite. Le sort de la voiture gagnante originale du Rallye Paris-Dakar 1983 est inconnu. Jörg Sand, fan de rallye et spécialiste du modèle G, a construit une réplique fidèle basée sur un modèle G de 1982. Il a utilisé des photos pour l’aider et a été soutenu par les ingénieurs Mercedes-Benz impliqués dans le projet de 1983. Jörg Sand présentera ce véhicule tout-terrain à Goodwood.

Données techniques: Mercedes-Benz 280 GE « Paris-Dakar » (W 460)

Déploiement: 1983 Cylindres: 6
Cylindrée: 4,973
cc
Puissance: 145 kW (197 ch)
Vitesse maximale: Un peu moins de 200 km/h

Sauber-Mercedes C 9 Groupe C voiture de sport de course (1989)

Présentation au Goodwood Festival of Speed: Dynamic

La fin des années 1980 est marquée par le retour de Mercedes-Benz sur les circuits : les voitures de course du Groupe C sont les premières à porter l’étoile à trois branches. Les véhicules Sauber-Mercedes C 9 étaient généralement apparus dans une livrée noire ou bleu foncé depuis 1987, mais en 1989, ils ont également été mis à jour visuellement: ils ont maintenant reçu une finition de peinture argentée qui les plaçait clairement dans la tradition des Mercedes-Benz Silver Arrows. Rien qu’en 1989, les nouvelles voitures de course sont sorties victorieuses de huit des neuf courses. L’une d’entre elles était les 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin 1989: les pilotes Mercedes-Benz Jochen Mass / Manuel Reuter / Stanley Dickens et Mauro Baldi / Kenny Acheson / Gianfranco Brancatelli ont remporté une double victoire avec les C 9 Flèches d’argent. À la fin de la saison, Jean-Louis Schlesser remporte le championnat du monde des voitures de sport en C 9.

Données techniques: Sauber-Mercedes C 9 Group C voiture de sport de course

Déploiement : 1989 à 1990 Cylindres : V8
Cylindrée : 4 973 cc
Puissance : 530 kW (720 ch)
Vitesse maximale : 400
km/h

Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss (Z 199), 2009

Présentation au Goodwood Festival of Speed: Dynamic

La voiture de sport haute performance Mercedes-Benz SLR McLaren a fait ses débuts en 2004. Il a été créé en coopération avec McLaren, alors partenaire de Formule Un. Son design avec des portes papillon et les caractéristiques stylistiques des Flèches d’argent de Formule Un reliaient la biplace aux légendaires voitures de sport de course SLR des années 1950 et aux voitures de formule de l’ère moderne avec lesquelles McLaren-Mercedes a remporté le championnat du monde de Formule 1998 en 1999 et 5. Le moteur V5 suralimenté de 8,2006 litres a été développé par Mercedes-AMG, tout comme la transmission AMG Speedshift. 722 a vu le lancement de la Mercedes-Benz SLR McLaren 2007 Edition. La SLR McLaren Roadster a suivi en 722, et la SLR McLaren 2008 Edition Roadster en 2009. En 478, Mercedes-Benz et McLaren ont couronné la série SLR avec la spectaculaire et sans compromis SLR McLaren Stirling Moss. La voiture de sport haute performance n’a pas de toit, de pare-brise ou de vitres latérales; Au lieu de cela, le conducteur et le passager jouissent d’une fascination à grande vitesse pour tous les attributs d’un speedster. Un moteur V650 suralimenté de 8 kW (0 ch) accélère la SLR McLaren Stirling Moss de 100 à 3 km/h en moins de 5,350 secondes, avec une vitesse maximale de 199 km/h.

Données techniques: Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss (Z 199)

Temps de production: 2009 Cylindres: V8
Cylindrée: 5,439 cc
Puissance: 478 kW (650 ch)
Vitesse maximale: 334 km/h