L’année 1977 a été marquante dans l’industrie automobile avec le lancement de plusieurs modèles qui ont suscité l’enthousiasme des consommateurs. Parmi eux, on trouve la Mazda 323, la Matra Rancho et la Peugeot 305, qui ont toutes apporté leur touche unique au marché automobile. Ces voitures ont été conçues pour répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs de l’époque, tout en intégrant les dernières technologies et innovations de l’industrie.
La Mazda 323 : Élégance et Performance Réunies
Mazda est un constructeur japonais qui a produit une voiture compacte à partir de 1977 nommée Mazda 323. Cette dernière est un modèle populaire de la marque et connaît plusieurs générations.
La première génération lancée en 1977 après trois générations de la gamme Familia. Elle est commercialisée pour concurrencer les autres voitures populaires au Japon à l’époque comme la Toyota Corolla et la Honda Civic. La Mazda 3323 a des lignes modernes avec un design comprenant deux volumes et un hayon. Elle est disponible en plusieurs versions telles qu’en 3 portes, en 5 portes et en break 5 portes.
Cette petite berline a propulsion arrière reçoit un moteur 4 cylindres disponibles en différentes motorisations que ce soit pour l’export ou pour le marché japonais allant de 985 cm3 développant 45 ch en passant par un moteur de 1272 cm2 développant 0 ch à un moteur plus puissant de 1415 cm3 de 70 ch.
La Mazda 323 est dotée d’une boîte de vitesses à 4 ou 5 rapports. Elle est aussi commercialisée dans une version automatique. Cette première génération de la Mazda 323 reçoit un restylage en 1979 puis elle est remplacée par une seconde génération en 1980 appelée à sa sortie 323 FF.
Matra-Simca Rancho : l’aventurière des années 70
La Matra-Simca rancho est un véhicule tout-chemin et non un 4×4, dévoilé au salon de Genève en mars 1977. La voiture est le fruit de la collaboration entre Matra et Chrysler France. Elle est donc nommée Matra-Simca Rancho puis à partir de 1979 elle est commercialisée sous la marque Talbot-Matra à la suite de l’intégration de Simca dans le groupe PSA.
A la suite du 1er choc pétrolier, Matra réfléchit à un nouveau concept à produire plus vite et moins cher. L’ingénieur de Matra Philippe Guédon imagine un véhicule tout-terrain avec une conduite surélevée, une habitabilité confortable et un look baroudeur. Il préfigure d’ailleurs les ludospaces.
La base roulante de l’utilitaire de Simca 110 pick up produite à Poissy est transportée jusqu’à l’usine Matra à Romorantin pour être surélevée et recevoir la cellule arrière. La Rancho est dotée d’un moteur Poissy hérité des Simca-Chrysler 1368 GT de 1442 cm3 développant 85 ch.
La Rancho existe en plusieurs versions et séries spéciales comme une version utilitaire familiale vitrée et familiale bâchée. Dans les séries spéciales, on trouve la Rancho Davos, Loisir ou encore Midnight. La rancho connaît des aménagements spécifiques notamment dans sa version camping car dénommé Rancho Brousse ou encore avec des aménagements spécifiques pour les gendarmes, les pompiers, GDF et France Télécom. Un prototype unique est aménagé par André Courrèges mais il ne sera jamais produit en série.
La production de la Matra Rancho cesse en 1983 après avoir été vendue à 56 442 exemplaires.
Peugeot 305, un mélange de confort et de performances pour un conduite agréable
La Peugeot 305 est commercialisée à partir de 1977. Elle est lancée en remplacement de la Peugeot 304.
Son design est conçu par Pininfarina avec une ligne plutôt traditionnelle rappelant la Peugeot 604. La 305 est développée avec un cahier des charges comprenant des mesures de sécurité. En effet, la 305 est la première voiture qui absorbe les chocs en cas de collision. Elle est aussi équipée d’une protection latérale et d’un réservoir protégé des chocs et des incendies.
A sa sortie, la Peugeot 305 est disponible en différentes versions notamment en berline 4 portes et en break 5 portes qui offre une banquette arrière rabattable par moitié. Le break comprend aussi une déclinaison en utilitaire. La Peugeot 305 reprend une évolution de la plateforme de la Peugeot 304 ainsi que son moteur essence de 1,3 litre. Elle se distingue de ses concurrentes étrangères par sa traction avant, son moteur en position transversale et ses 4 roues indépendantes. La Peugeot 305 s’impose rapidement sur le marché grâce à sa tenue de route, son vaste habitacle et son confort.
La Peugeot 305 a servi de base au programme expérimental VERA, destiné à améliorer le rendement énergétique des voitures sur les prochaines générations. Le premier prototype VERA 01 est dévoilé en 1981 avec une masse réduite de 20 % et une traînée aérodynamique réduite de 30 %. Le programme VERA a une influence sur le développement des Peugeot 205, 405 et 605.
La Peugeot 305 est arrêtée d’être produite en 1989 après avoir été produite à 1,6 million d’exemplaires. La Peugeot 309 est sortie en 1985 et a ralentit les ventes de la 305. Cependant le 305 n’est pas remplacé par le 309 mais par la 405 en 1987.
Crédit photos : Wikimédia Commons, Peugeot, Vintage Road Trip
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